Consultations diététiques

La consultation fait suite à une prescription médicale ou à une demande personnelle. Elle s’appuie sur une véritable démarche de soin : elle comprend un bilan nutritionnel, l’évaluation des objectifs, un programme diététique personnalisé et des suivis nutritionnels réguliers.
Je suis soumise, comme tous les professionnels de la santé, au secret médical.

Dans quels cas consulter ?

N

Désir perde d’une perde de poids.

N

Adapter son alimentation, comprendre ses besoins nutritionnels en fonction de sa pathologie aigüe (dénutrition,…) ou chronique (obésité, diabète, hypercholestérolémie, maladie coeliaque, Maladie de crohn, rectocolite hémorragique, allergies alimentaires,….).

N

Prévenir le surpoids (sevrage tabagique, avancée en âge, traitements, ….).

N

Améliorer ses performances physiques ou ses capacités physiques.

N

Etre suivie au cours de sa grossesse, de son allaitement  et être accompagnée durant la diversification alimentaire de son nourrisson.

N

Désir de bien-être, préserver sa vitalité et son capital santé.

 

Les consultations :

Les consultations sont sur rendez-vous, après un premier contact téléphonique ou par le formulaire de contact (lien).

Nous pouvons nous rencontrer à votre domicile ( en cas de mobilité réduite), ou à mon cabinet (lien vers adresse)

La première consultation (prévoir  1h30 à 2h) :

Au cours de cette consultation initiale, j’analyse votre habitudes alimentaires mais également votre environnement, habitude de vie, activité physique,… et votre parcours médical.

Afin d’évaluer au mieux vos besoins, vos objectifs, je recueille des données essentielles : profession, composition du foyer, données anthropométriques, antécédents de régimes, activité physique, habitudes alimentaires, antécédents médicaux personnels et familiaux, traitements en cours, ….

Je vous demande d’apporter, pour cette consultation, votre dernier bilan sanguin, s’il date de moins de 6 mois, et l’ordonnance médicale récapitulant tous vos traitements, si vous avez une pathologie chronique.

Je réaliserai une enquête alimentaire qui me permettra d’évaluer la qualité et la quantité de vos apports alimentaires journaliers moyens (il est possible de remplir un journal alimentaire d’au minimum 3 jours, avant la consultation (lien)).

A l’issue, je détermine le diagnostic diététique et vous propose un programme et des conseils personnalisés, adaptés à vos besoins, à votre contexte médical et à votre mode de vie.

Les consultations de suivi (prévoir à 45min à 1h) :

La première consultation de suivi doit se situer à environ 3 semaines de la consultation initiale afin d’évaluer l’adaptation, les difficultés ainsi que votre ressenti suite à la prescription de l’ordonnance diététique. Faire un bilan de l’évolution de vos habitudes alimentaires est nécessaire afin de réajuster et d’affiner au mieux la prise en charge.

Les autres consultations de suivi seront prévues en fonction de vos attentes et des objectifs fixés ensemble. Je suis à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette prise en charge, vous fournir des explications supplémentaires, trouver des solutions concrètes suite aux problèmes quotidiens rencontrés.

Si vous rencontrez une difficulté quelle qu’elle soit entre 2 consultations, je reste à votre écoute par téléphone (lien vers horaire ouverture cabinet) ou mail (lien vers contact).

Les consultations en ligne :

Elles sont réservées aux personnes pour lesquelles je ne peux me déplacer à domicile (rayon de 10km- cf carte) et les personnes qui ne peuvent jusqu’à moi par distance géographique.

Je vous envoie un lien permettant de réaliser une visio-consultation.